sugar_lake_avignon_off_2014

SUGAR LAKE / m.e.s Béatrice Agenin

La Compagnie M.E.L.O.D.I présente SUGAR LAKE à 18h55 au Théâtre le Petit Chien lors du Festival OFF d’Avignon 2014. La critique.

Saisissante et fascinante, l’adaptation de la pièce DOWN THE ROAD de l’Américain Lee Blessing, par François Bouchereau, et mise en scène par Béatrice Agenin, frappe un grand coup.

Côté gauche de la scène, un lit, une chaise et une lampe matérialisent une chambre de motel. Côté droit, une table et des chaises, austère mobilier d’une salle de prison. Au fond, un voile tendu évoque une surface rouillée, celle d’une citerne que l’on voit depuis la chambre et qui va devenir un objet obsessionnel.

Ces deux pièces seront éclairées en alternance, selon où se déroule l’action : dans la chambre, des scènes intimes ou de discussion entre Iris et Dan Henniman, couple de journalistes ; dans la salle de prison, l’interview par l’un ou l’autre de William Reach, un serial killer qui a reconnu avoir tué de manière abjecte 19 femmes, et qui a accepté de livrer une version des faits qui sera consignée dans un livre.

Cette idée de scénographie, l’alternance de l’éclairage, est d’autant plus ingénieuse qu’elle est simple. Non seulement elle soutient le rythme de l’action, mais surtout elle matérialise la contamination progressive de la vie du couple par les propos échangés avec le meurtrier. La lumière finira par effacer la frontière entre les deux espaces.

Iris et Dan débutent heureux leur mission. Ils veulent un enfant. Mais chercher à comprendre ce qui a poussé Reach à tant d’actes ignobles n’est pas un petit jeu sans conséquence.

Constance Dollé (Iris Henniman), Emmanuel Noblet (Dan Henniman) et Gaël Giraudeau (William Reach) incarnent avec une justesse et un réalisme remarquables des personnages aux psychologies complexes.

C’est simple, SUGAR LAKE subjugue par son intensité.

—Walter Géhin, PLUSDEOFF.com

Crédit photo: Compagnie M.E.L.O.D.I
Publicités

4 réflexions sur “SUGAR LAKE / m.e.s Béatrice Agenin

Votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s