Pourceaugnac_avignon_off

MONSIEUR DE POURCEAUGNAC / m.e.s Jean-Hervé Happéré

La compagnie Burlesques Associés présente MONSIEUR DE POURCEAUGNAC à 12h00 au Théâtre Le Cabestan lors du Festival OFF d’Avignon 2014. La critique.

Avocat limousin, Monsieur de Pourceaugnac pense arriver à Paris en terrain conquis et obtenir sans encombre la main de sa promise. Hélas pour lui, la belle en aime un autre, et trouve en un Napolitain le complice d’une farce si bien troussée que Pourceaugnac endossera le rôle de souffre-douleur.

On peut d’abord aller voir ce MONSIEUR DE POURCEAUGNAC par curiosité, pour découvrir, face comédien, Jean-Hervé Happéré, metteur en scène prolifique en réussites lors des derniers OFF, et signant ici une mise en scène à quatre comédiens [Pauline Paolini, Guillaume Collignon et Rémi Saintot l’accompagnent avec un jeu enthousiasmant] de la pièce de Molière.

De la comédie-ballet, il tire une Commedia dell’arte dépouillée du ballet, et des artifices: les accessoires sont réduits à l’essentiel, un drap blanc tendu, un tabouret, une malle, quelques masques et instruments. On est là, et ceci a du charme, dans la lignée de la troupe du Roman Comique de Scarron.

Le format court, 1h15, préserve l’essentiel de la ‘machine’, laquelle s’emballe au fil des scènes et des changements de costumes, de voix, d’expressions de visage où un beau travail est effectué.

Ce format court constitue aussi une invitation, à destination des parents, à initier les jeunes Festivaliers à Molière, qui plus est avec cette intrigue aisée à appréhender.

—Walter Géhin, PLUSDEOFF.com

 

Crédit photo: compagnie Burlesques Associés

Advertisements

Une réflexion sur “MONSIEUR DE POURCEAUGNAC / m.e.s Jean-Hervé Happéré

Votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s