LE ROI NU / m.e.s Alexandre Blazy

La Compagnie Fulguro présente LE ROI NU à 18h18 au Théâtre Notre Dame lors du Festival OFF d’Avignon 2014. La critique.

Une histoire d’amour s’esquisse entre un jeune porcher et une princesse. Hélas, le roi promet sa fille à une alliance plus prestigieuse, avec son homologue du royaume voisin. Pour ne rien arranger, cet autre roi se révèle être aussi toqué que couronné. Que faire ? L’épris porcher met dans la confidence son meilleur ami. Ils fomentent alors un plan ingénieux afin de contrecarrer le projet royal.

Derrière cette histoire d’idylle pastorale contrariée, basée sur trois contes d’Andersen, « Le Porcher amoureux », « La Princesse au petit pois », et « Les Habits neufs de l’empereur », LE ROI NU cachait, lors de son écriture par Evguéni Schwartz en 1934, une pièce si séditieuse que le pouvoir soviétique, qui se sentit visé à juste titre, l’interdit.

GAME OF THRONES chez les mabouls

Dans cette mise en scène par Alexandre Blazy, le message politique, à défaut de passer au second plan, ne passe tout bonnement pas. Et ce n’est pas par maladresse, mais plutôt le résultat d’un choix délibéré, celui d’une lecture exclusivement comique de l’histoire, laquelle se révèle particulièrement prolifique en la matière lorsque la Compagnie Fulguro en tire les ficelles.

Affublés de costumes aussi extravagants que ridicules, les comédiens ne se contraignent en rien à agiter sans cesse la boîte à rire, et s’amusent eux-mêmes du rire qui en sort. Cela frôle parfois le manque de maîtrise, mais pour peu que le public ne soit pas tiède, ou hermétique à un humour volontiers potache qui rappelle parfois celui de la troupe des Robins des bois, la pièce offre un défoulement d’autant plus jubilatoire qu’il est contagieux. Les comédiens sont —heureusement— jeunes, car il faut relever le défi physique d’une interprétation si dessalée et remuante de la pièce.

Un ROI NU pas politique, mais assurément porté sur le désordre comique.

—Walter Géhin,  PLUSDEOFF.com

Illustration d'après une affiche de la pièce.
Advertisements

Une réflexion sur “LE ROI NU / m.e.s Alexandre Blazy

Votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s