avare_moliere_avignon_off

L’AVARE / m.e.s Alain Bertrand

La Compagnie Alain Bertrand présente L’AVARE à 18h00 à la Cour du Barouf lors du Festival OFF d’Avignon 2014. La critique.

 

Au OFF se côtoient deux écoles lorsqu’il s’agit de mettre en scène les pièces des grands auteurs du répertoire, Molière, Shakespeare, Feydeau pour citer les plus joués durant le Festival. Les mises en scène fidèles à la tradition sont de plus en plus chahutées par d’autres, plus audacieuses, qui, en réponse à la soif de renouveau du public, revisitent la forme avec un goût prononcé pour le risque. Il va sans dire que ces deux écoles produisent réussites et naufrages.

Un AVARE généreusement moliéresque

L’AVARE joué à la Cour du Barouf par la Compagnie Alain Bertrand appartient à la première catégorie, celle de la tradition, mais n’a rien à envier aux plus réussies de ses rivales turbulentes. En effet, la mise en scène que signent Alain Bertrand et Carlo Boso rappelle avec force que le texte de Molière garde tout son sel, de manière infaillible, lorsqu’il repose sur les solides fondations que sont les jeux avec le public, les pantomimes, les chants, les danses, les combats, la musique de scène, ici en faisant appel habilement aux codes de la Commedia dell’arte, en jouant sur tréteaux devant un beau rideau de scène.

Il faut aussi du talent dans le jeu. Alain Bertrand domine son sujet au point qu’on oublie le comédien derrière son blême visage d’Avare grimé.  Il est entouré de comédiens qui ont du métier et ce qu’il faut d’hardiesse et de pétulance, à l’instar de Christelle Garcia en Frosine et en commissaire, ou Philippe Codorniu triplement truculent dans les rôles de La Flèche, Brindavoine et Maître Jacques.

Voici donc un Molière de facture classique fort louable, fort aimable, une denrée pas si répandue que le Festivalier friand du maître du 17ème aura tôt fait de ranger dans sa cassette.

—Walter Géhin, PLUSDEOFF.com

Crédit photo: Daniel Cerrito
Publicités

2 réflexions sur “L’AVARE / m.e.s Alain Bertrand

  1. Cette piece est magnifiquement interpretée, j’y suis allée avec mon fils de 10 ans , nous avons été TOTALEMENT CONQUIS !!!!

Votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s