Le Théâtre des Halles, ce qui s’y jouera au Festival OFF d’Avignon 2014

Le pré-programme spécial Festival OFF d’Avignon 2014 du Théâtre des Halles est en ligne. PLUSDEOFF.COM se saisit de son panier et va faire son marché.

Premier constat, le maître des lieux Alain Timár est au four et au moulin, avec trois mises en scène/scénographies. À la salle du Chapitre, prévue à 11 heures, une version chinoise (!) de ‘Le roi se meurt‘ de Ionesco. Que les festivaliers auxquels le Mandarin échappe se rassurent, un surtitrage en Français leur sera gracieusement offert.


 Toujours à la salle du Chapitre, à 16 heures, ‘Ô vous frères humains‘ de Albert Cohen. La bande-annonce et la présentation par Alain Timár:


Troisième mise en scène par Alain Timár, cette fois à la salle de la Chapelle:  Le temps suspendu de Thuram d’après Véronique Kanor. « La figure du footballeur Lilian Thuram […] sert de fil conducteur à cette pièce pour questionner et explorer notre rapport à la célébrité, à l’image et aux médias. » La bande-annonce et la présentation par le metteur en scène:


Huit autres pièces seront jouées au Théâtre des Halles (salle de la Chapelle et salle du Chapitre). On remarquera notamment, dans la salle de la Chapelle à 16 heures, ‘Du luxe et de l’impuissance‘ de Jean-Luc Lagarce, mise en scène de Ivan Morane, avec Jean-Charles Mouveaux:


lilith_theatre_des_halles_avignon_off_2014Ou encore ‘Lilith‘ de Hédi de Clermont-Tonnerre, par et avec Julie Recoing accompagnée des musiciens Etienne Baret et Geoffrey Palisse, dans la salle de la Chapelle à 21 heures. »Lilith, la première femme méconnue, née de la même argile rouge qu’Adam… Et chassée de l’Eden parce qu’elle n’a pas accepté d’être assujettie à la soumission que le masculin exige du féminin. […] Lilith revisite l’histoire de la Genèse : Adam et Eve, le serpent et la pomme, l’histoire de la création du monde qui fait partie de notre inconscient collectif à tous. »

Advertisements

Votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s