LE MARIAGE DE FIGARO / m.e.s Jean-Hervé Happéré

La compagnie Comédiens & Compagnie joue « Le mariage de Figaro » au Théâtre des Lucioles à 15h40 lors du Festival OFF d’Avignon 2013. La critique.

 

On ne sait où porter les yeux, vers où dresser l’oreille en ce milieu d’après-midi au théâtre des Lucioles, tant la mise en scène, signée Jean Hervé Appéré, du « Mariage de Figaro » de Beaumarchais, et l’adaptation, signée Pierre Gallon,  des « Noces de Figaro » de Mozart, se conjuguent à merveille et atteignent l’excellence. Surtout, ne pas perdre une miette de tout ceci !

figaroDès les premières minutes se matérialisent, éclatantes, la jeunesse et la fougue ressenties lors de la lecture de la pièce de Beaumarchais. Les comédiens sont tous remarquables dans ce triomphe du verbe et du mouvement. L’interprète du personnage de Chérubin, Ana Isoux, exaltant le rôle en bondissements subits, tours de passe-passe et charme mielleux, fait oublier qu’il s’agit d’un personnage secondaire. Les envolées lyriques, notamment celles de la Comtesse Almaviva, subjuguent. La justesse de l’accompagnement par le quatuor d’instruments à vent —clarinette, clarinette basse, hautbois, trombone à coulisses— enchante.

Les masques, discrets, apportent de petites touches de Commedia dell’Arte. Les costumes, qui ont trouvé leur inspiration dans les Goya de la première période, attisent s’il était besoin le feu de cette folle journée par la vivacité et les combinaisons de leurs couleurs.

Une réussite totale qui classe ce Mariage de Figaro parmi les incontournables pièces de l’édition 2013 du Festival OFF d’Avignon.

Publicités

5 réflexions sur “LE MARIAGE DE FIGARO / m.e.s Jean-Hervé Happéré

Votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s