MAIS N’TE PROMÈNE DONC PAS TOUTE NUE / m.e.s Virgil Tanase et David Legras

La Compagnie du Théâtre de l’Instant Volé joue MAIS N’TE PROMÈNE DONC PAS TOUTE NUE au Théâtre Buffon à 13h10 lors du Avignon OFF 2013. La critique.

 

Bien des compagnies, bien des metteurs en scène gagneraient à s’inspirer, lorsqu’ils s’attaquent à une pièce de Feydeau, du travail de la Compagnie du Théâtre de l’Instant Volé. Ce n’est pas l’originalité à tous crins qui est recherchée ici, mais le mouvement, le tempo, le feu dans le jeu mais sans excès, qu’exigent les indications si précises, si complexes à tenir dont l’auteur a copieusement assaisonné les répliques. Trop de metteurs en scène capitulent face à cette exigence, ou l’ignorent.

ne te promene donc pas toute nue avignon le offIci, les metteurs en scène Virgil Tanase et David Legras (un formidable M. Ventroux dans la pièce) ne laissent pas les comédiens se débattre avec le seul texte, ils organisent ce mouvement d’horloge, continu, aussi fou que rigoureux, indispensable non seulement pour faire naître le comique de situation, mais aussi pour révéler le comique des répliques.

Il faut aussi des comédiens au diapason de cette mise en scène réussie. Et c’est peu dire que les interprètes de Mme Ventroux [Magali Bros] et M. Ventroux [David Legras] en tête, bien épaulés par Denis Barré (le majordome et le journaliste du Figaro) et Alain Granier (le politique), sont de vrais comédiens de Feydeau. Magali Bros rend à merveille le charme, le piquant, la fausse ingénuité, l’habileté de son personnage. David Legras est un M. Ventroux idéal, tout simplement parfait en mari dont l’explosion est toujours plus proche.

Un Feydeau « quatre étoiles », irrésistible parce que savamment mis en scène et interprété.

Advertisements

3 réflexions sur “MAIS N’TE PROMÈNE DONC PAS TOUTE NUE / m.e.s Virgil Tanase et David Legras

Votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s