LE DINDON / m.e.s Guy Simon

Le Kronope présente « Le dindon » au Théâtre de l’Oulle à 14h30 dans le cadre du Avignon OFF 2013. La critique.

 

La mise en scène de « Le Dindon » conçue par Guy Simon ne manquera pas de faire débat chez les aficionados de Georges Feydeau. Certains loueront une vision plus qu’originale de la pièce, d’autres n’y retrouveront peut-être pas ce qu’ils y apprécient d’habitude.

le dindon off avignonGuy Simon impose une atmosphère, un ton, une coloration qui exacerbent à un point culminant la noirceur que l’on pourrait discerner dans les personnages de la pièce et plus largement dans tous ceux créés par Feydeau. Le cynisme, la convoitise, le mensonge prennent des proportions inquiétantes, renforcés par un fond sonore qui glace et des lumières d’un sombre rouge sang. Les hommes sont masqués. Des masques aux traits saillants, contondants même. Dans un mouvement continu, ils entrent et sortent de cabines opaques. Ils semblent autant traquer la femme convoitée qu’être perdus dans un labyrinthe né de leurs obsessions.

Guy Simon a démonté tous les rouages de la pièce et les a remontés à sa façon, transformant la mécanique comique de Feydeau en une machine à broyer les errements des personnages. Lorsque le majordome Jean annonce l’arrivée de Mme Pontagnac après que Pontagnac ait prétendu devant Vatelin et Lucienne qu’elle se trouvait à Pau pour soigner des rhumatismes, on ne s’esclaffe plus, on rit jaune, on grince des dents.

Pour servir ce Dindon aux saveurs âpres, une distribution homogène où Anaïs Richetta, endossant plusieurs rôles féminins, se démarque, illuminant quelques scènes de ce tableau fort sombre.

Si la mise en scène est déconcertante, il faut lui reconnaître une véritable cohérence dans la vision singulière, aux relents de soufre, qu’elle donne de la pièce, et un panache certain de faire jouer Feydeau de cette manière. Un bel objet de curiosité.

—Walter Géhin, PLUSDEOFF.com

Publicités

Une réflexion sur “LE DINDON / m.e.s Guy Simon

Votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s