ROMEO ET JULIETTE / m.e.s Luca Franceschi

La Compagnia dell’improvviso présente « Roméo et Juliette » au Théâtre La Luna à 21h05 lors de l’édition 2013 du Festival OFF d’Avignon.

 

Voici un Roméo et Juliette qui restera dans les annales du Festival. Luca Franceschi, qui interprète les rôles du Père Capulet et de Tybalt, donne une mise en scène qui saisit avec une rare justesse le subtil équilibre du théâtre de Shakespeare, entre drame et interludes comiques ou d’action. Franceschi dépouille la scène du superflu : le mobilier est réduit au strict minimum, des tabourets de plusieurs hauteurs qui forment une table, un passage… Il dépouille les comédiens de tout faste vestimentaire: il y a bien des costumes, très réussis, mais ceux-ci s’ajoutent à des habits de tous les jours. Il garde l’essentiel, fruit d’une lecture que l’on devine amoureuse du texte de Shakespeare.

Sa Juliette (Églantine Jouve), son Roméo (Nicolas Violin), ont la jeunesse et la délicatesse qui sied à leurs personnages. Angelo Crotti est désigné avec malice, au lieu de Nathalie Robert qui elle interprète Lady Capulet, Petit Jean et Le Prince, pour jouer la nourrice (en plus du Père Montaigu et de Paris) et apporter une touche comique par l’incongruité de cette incarnation. Jean-Serge Dunet (Mercutio, mais aussi le Frère Laurent), Gregory Nardella (Benvolio) croisent le fer avec fougue et maîtrise.

Cette représentation du 10 juillet toucha un peu plus encore l’exceptionnel par la présence du Trio Zéphyr (qui sera de retour exclusivement le 31 juillet lors de la dernière représentation), au chant et aux cordes, magnifiant la grâce qui se dégage du jeu des comédiens et de la mise en scène. Le public ne s’y est pas trompé, venu faire salle comble et applaudir à tout rompre lors des saluts.

—Walter Géhin, PLUSDEOFF.com

Advertisements

3 réflexions sur “ROMEO ET JULIETTE / m.e.s Luca Franceschi

Votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s