UN FIL A LA PATTE

La compagnie Grenier de Toulouse présente « Un fil à la patte » au Collège de la Salle à Avignon, à 17h20, dans le cadre du OFF 2013. La critique.

Une introduction, quelque peu pataude, nous instruit sur le fait que la pièce de Feydeau sera jouée à deux, la faute à une troupe qui s’est éclipsée. Le procédé n’est pas nouveau. Il y a quelques OFF, un ‘Duo pour Don Juan’ par exemple en usait de même, la troupe ayant cette fois échoué sur quelque bas-côté.

feydeau_festival_off_2013Jouer Feydeau au complet n’est pas une mince affaire. Le jouer à deux est un sérieux handicap. Pour corser le tout, point de décors, point de costumes. Dans ces conditions, toute comparaison de mise en scène avec un Feydeau joué dans les règles s’avérerait périlleuse, voire malhonnête.

Prendre ses marques avec ce « Fil à la patte » à deux voix demande au spectateur une certaine gymnastique mentale.  Puis l’intérêt se porte rapidement sur la performance des comédiens, sur leur capacité à faire vivre une pièce aux personnages et aux rebondissements multiples dans une stricte économie de moyens. Si Pierre Matras s’acquitte de manière honorable du défi  qu’il a lui-même mis en scène, la prestation remarquable de Muriel Darras est à souligner. La comédienne dynamite la représentation grâce à diverses pitreries parmi lesquelles bruitages , déclamations multi-styles des répliques de Feydeau —de Phèdre à des lamentations très IN, en passant par ´Il était une fois dans l’Ouest´— et… un improbable Haka!

Pas très orthodoxe, plus vraiment une pièce de Feydeau, mais une impression positive se dégage de l’ensemble.

Publicités

Votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s